Pourquoi choisir l'École Française de Géobiologie ® ?

Il existe en France une multitude de formations en géobiologie, de la plus fantaisiste à la plus pointue. Comment alors porter un choix sûr et éclairé, sans le regretter plus tard? Parmi les formations les plus sérieuses, le contenu est souvent sensiblement similaire. L’École Française de Géobiologie ® a cependant de nombreuses spécificités fortes qui la distinguent des autres écoles de géobiologie.

L'École Française de Géobiologie,
n°1 de la géobiologie scientifique
2022-2023: seizième promotion en cours

Notre ancienneté: depuis 16 ans, ils sont nombreux à choisir notre formation en géobiologie

L’EFG a été fondée en 2007 et connaît depuis un développement croissant. Actuellement, elle est le leader national en matière de formation en géobiologie.

Ce sont en moyenne chaque année 150 élèves qui suivent nos formations à la géobiologie en France.

En 2023, nous accueillons notre 16ème promotion.

Notre engagement pour structurer et promouvoir une géobiologie scientifique

Depuis des décennies la radiesthésie a trouvé un champ d’application majeur à travers la géobiologie. Cette opportunité a contribué à la notoriété de la discipline.

En revanche, les pratiques qui avaient alors été mises en œuvre et les outils utilisés sont désormais obsolètes: les pendules, tiges coudées tenues parallèlement, cadrans de papier sont aujourd’hui dépassés. De même l’acupuncture des sols, les menhirs, pyramides, œufs en céramique et autres dispositifs placebo n’apportent au mieux que des résultats éphémères. De telles pratiques confèrent une image négative de la géobiologie.

Au XXIe siècle, la géobiologie sera scientifique ou ne sera pas! C’est pour cette raison que le Groupe Géobios ® utilise des outils tels que l’antenne de Lecher et des appareils de mesure scientifique. Les phénomènes physiques détectés à l’antenne de Lecher sont reportés sur des plans à l’échelle réalisés sur place et non à distance. Une charte éthique encadre cette géobiologie professionnelle.

C’est dans cette optique que l’École Française de Géobiologie ® (EFG) forme des géobiologues depuis 2007. Cette formation est dispensée par une équipe d’ingénieurs, de docteurs et de spécialistes. Nous avons souhaité une école de géobiologie exigeante pour contrer le flou du secteur: aujourd’hui quiconque peut s’autoproclamer géobiologue. Les pratiques sont plurielles, parfois douteuses…

Depuis 2007, les enseignants de L’École Française de Géobiologie ® mettent tout en oeuvre pour donner ses lettres de noblesse à la géobiologie. Cela passe par un programme de formation à la géobiologie dense, structuré et une approche scientifique.

Notre objectif final est simple: que la géobiologie professionnelle devienne une profession utile, honorable et reconnue. La géobiologie doit inéluctablement finir par être reconnue d’utilité publique.
Nous mettons tous nos efforts en œuvre pour:

  • Proposer une formation sérieuse et l’améliorer constamment,
  • Proposer des protocoles d’expertises fiables, efficaces, complets et engageants pour les experts qui les réalisent,
  • Accompagner les élèves au cours des formations pour leur futur professionnel,
  • Constituer progressivement un réseau de professionnels sérieux et compétents.

Les résultats de ces efforts constants commencent à porter leurs fruits: les succès de nos expertises, la diversité de nos clients particuliers et professionnels en témoignent. De plus en plus d’étudiants rejoignent nos formations, de plus en plus de nouveaux professionnels formés rejoignent notre réseau.

La transmission des 30 ans d'expérience d'Alain de Luzan

Les formations de L’École Française de Géobiologie sont le fruit d’une longue expérience d’Alain de Luzan, plus de trente années de pratique.

Alain de Luzan est l’un des pionniers de la géobiologie professionnelle et scientifique en France. Il a impulsé la construction de la géobiologie telle que pratiquée actuellement au sein de l’EFG.

Au travers de plus de 2000 expertises géobiologiques, il a savoir acquis un réel savoir et savoir-faire. Il a pris soin de le partager par le biais de la création de l’EFG et par la forme d’un livre peaufiné au fil des années: Votre santé en lieu sûr. Cet ouvrage permet d’avoir une vision à la fois large et synthétique de tous les éléments qui nous entourent et qui peuvent avoir un impact sur notre santé.

Aujourd’hui, Alain de Luzan développe aussi son engagement pour la géobiologie à la Fédération Européenne des Médecines Naturelles et Complémentaires (NCM) à la Commission Européenne de Bruxelles en tant que Président du Collège Géobiologie.

La caution scientifique d’Hans Wilhelmsson (Jury des Prix Nobel de Physique)

hans-wilhelmsson

Hans Wilhelmsson (1929-2011) a été membre du Jury des prix Nobel de Physique de 1974 à 1994.

Ses travaux sur la fusion nucléaire font autorité dans le monde et ont fait l’objet de dix livres et plus de 200 publications scientifiques.

Collaborateur du célèbre physicien Edward Freeman au Laboratoire de Physique du Plasma, à Princeton,
Hans Wilhelmsson a dirigé le JET près d’Oxford au Royaume-Uni. Il y réalise son premier plasma par la fusion nucléaire entre le deutérium et le tritium en 1983. Fruit d’une collaboration entre les différents laboratoires nationaux européens, dans le cadre de l’Euratom, le JET préfigure le programme ITER situé à Cadarache.

“Cher Monsieur, La Géobiologie est, à mon sens, un sujet d’un grand intérêt pour la santé et une discipline d’avenir, puisant ses racines loin dans le passé.
Il me semble vérifiable que l’influence du sous-sol, de l’habitat et la montée en puissance des agressions électromagnétiques peuvent avoir des effets considérables pour la santé, surtout à long terme.
Je vous adresse à ce sujet mon soutien pour la rigueur de votre protocole et l’efficacité de vos expertises géobiologiques, qui m’ont permis de vérifier personnellement, à plusieurs reprises, le bien-fondé de votre travail de géobiologue scientifique.
En ce qui concerne votre projet de constituer une équipe pluridisciplinaire composée de biologistes, de médecins, de physiciens, de géologues etc. Il me semble qu’il pourrait être utile de créer un forum, dont l’objet serait d’objectiver les résultats obtenus empiriquement.
Veuillez croire, Monsieur de Luzan, en l’expression de ma gratitude pour l’amélioration sensible de ma santé.”

Hans Wilhelmsson

L'apprentissage de l'utilisation de l'antenne de Lecher

En 2022, en parallèle d’appareils digitaux précis pour la mesure des ondes électromagnétiques, il n’est plus possible d’exercer la géobiologie à titre professionnel sans une maîtrise parfaite de l’antenne de Lecher. C’est l’outil de détection incontournable et le plus fiable à ce jour.

Nous mettons l’accent sur l’apprentissage de l’antenne de Lecher, avec un accent sur la pratique, afin de réaliser des expertises fiables et crédibles.

En matière de géobiologie professionnelle, nous ne cautionnons pas l’usage du pendule, de la radiesthésie pure et des baguettes coudées (ou rade-masters), de l’acuponcture des sols ou des “gris-gris” à poser. En effet, ils ne changent rien aux ondes électromagnétiques basses et hautes fréquences, aux rayons gamma, aux différents phénomènes naturels, à la qualité de l’air, etc… Ces usages sont impensables lors d’une expertise dans des locaux professionnels!

Une équipe pédagogique solide et appréciée des élèves

Une vingtaine d’intervenants de haut niveau (ingénieurs, docteurs, spécialistes…) enseignent à l’EFG. Ils sont majoritairement membres du Réseau Géobios et nombre d’entre eux sont sortis majors de promotion de l’EFG.

Le contenu est structuré et rendu accessible aux élèves même sans formation scientifique initiale.

Travaillant en équipe, ils mettent à jour les contenus pédagogiques en fonction de leurs spécialités respectives: éco-bioconstruction, bioélectricité, agronomie, architecture…

Dotés de grandes qualités humaines en plus de leur maîtrise théorique et technique, ils sont chaque année très appréciés par nos élèves!

david-averty-efg

David AVERTY

Ex-responsable technique dans l’industrie nautique, Gérant d’entreprise, Géobiologue, spécialiste des élevages

marie-jose-boudarel-efg

Marie-José BOUDAREL

Docteur en micro-biologie, Chercheuse en laboratoire de recherche scientifique, Coach

hugues-brione-efg

Hugues BRIONE

Spécialiste des matériaux biosourcés et biocompatibles, Géobiologue, Bioénergéticien

david-bruno-efg

David BRUNO

Ingénieur spécialiste de la sécurité aérienne, Auteur de « Comment se protéger des ondes électromagnétiques » et de « La face cachée de la 5G »

Valérie Castaignède

Valérie CASTAIGNÈDE

Ingénieure agronome, Coach de Dirigeants d’entreprises, Géobiologue

sylvain-chatz-efg

Sylvain CHATZ

Ingénieur Arts & Métiers, Qualiticien, Expert en économies d’énergie bâtiments et énergies renouvelables, Géobiologue

bertrand-chevalerias-efg

Bertrand CHEVALERIAS

DEA en droit, Chef de projet organisation, Géobiologue

alain-de-luzan-efg

Alain DE LUZAN

Ingénieur systèmes, Géobiologue, Bioénergéticien, Président-Fondateur de L’EFG ®, de Géobios ® et de l’IRGB ®, Auteur, Président du collège Géobiologie à la Fédération Européenne des Médecines Naturelles et Complémentaires (NCM)

Arnaud de Luzan

Arnaud DE LUZAN

Professionnel de santé, Géobiologue, Bioénergéticien

Denis Delannoy

Denis DELANNOY

Ingénieur Arts et Métiers, Géobiologue, Bioénergéticien

Alice Dupuy

Alice DUPUY

Professeure des Écoles, Conseillère pédagogique, Géobiologue, Bioénergéticienne

henri-faivre-efg

Henri FAIVRE

Oenologue, Chef d'entreprise, Géobiologue, Bioénergéticien, Auteur

alain-gandecourt-efg

Alain GANDECOURT

Ex-géomètre, Psychologue, Géobiologue

anne-sophie-graipin-efg

Anne-Sophie GRAIPIN

Ingénieure INSA Lyon, Géobiologue, Bioénergéticienne, Réflexologue

franck-kovelmann-efg

Franck KOVELMANN

Ingénieur en systèmes d’information et organisation, MBA d’administration des entreprises, Géobiologue

virginie-lagardere-efg

Virginie LAGARDÈRE

Docteur en Chimie des Lipides, Ex-Ingénieure Recherche et Développement Lesieur, Géobiologue, Bioénergéticienne, Directrice de L’École Française de Bioénergie® (EFB), Présidente du collège Bioénergie à la Fédération Européenne des Médecines Naturelles et Complémentaires (NCM)

jean-christophe-ollivier-efg

Jean-Christophe OLLIVIER

Diplômé en génie civil et bâtiment, Spécialiste de l’Éco-bio-construction, Géobiologue, spécialiste des élevages, Bioénergéticien

Fabian Perrin

Fabian PERRIN

Bioélectricien, Géobiologue

emmanuel-roger-efg

Emmanuel ROGER

Thérapeute en Crânio-sacré, Praticien méthode Bounine, Géobiologue, Bioénergéticien

jean-paul-saint-samat-efg

Jean-Paul SAINT SAMAT

Ex-pilote TGV, Géobiologue, Énergéticien

anne-singler-efg

Anne SINGLER-FERRAND

Consultante en bâtiment, Acoustique et Environnement sonore, Expert près la Cour d’Appel de Toulouse et administrative de Bordeaux, Géobiologue

christian-vayssettes-efg

Christian VAYSSETTES

Ingénieur Arts et Métiers, Expert en forage profond off-shore, Géobiologue, Bioénergéticien

La possibilité de se former dans différentes villes

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

NB: les formations intensives en 2 semaines et les 3 modules optionnels de professionnalisation en fin de cursus sont dispensés uniquement sur le site Géobios ® à Mérignac.

Le Centre Géobios ® : 5000 m² dédiés à la géobiologie

Les locaux du Centre Géobios ® et de L’École Française de Géobiologie sont situés à Mérignac, à seulement 10 minutes de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Le Centre Géobios ® est entièrement dédié à la géobiologie. Sur 5000m², les élèves ont à leur disposition 4 salles de cours et de 23 parcelles d’entrainement herborées adaptées à l’apprentissage de la géobiologie, particulièrement pour les 3 modules optionnels de professionnalisation.

Un accent sur la professionnalisation

Les modules de professionnalisation

Par le biais de 3 modules supplémentaires optionnels en fin de cycle initial, nous préparons les élèves à être en position de réaliser des expertises en déroulant le protocole que nous enseignons dans les modules de base. Les élèves y pratiquent la géobiologie de manière intensive pendant 6 jours et passent des examens pratiques et théoriques notés.

Ce complément de formation leur permet un bond en avant en matière de fiabilité de pratiques et de professionnalisme, de façon la plus adaptée à la réalité possible.

Un accompagnement personnalisé suite à la formation

Un complément de formation et un accompagnement à l’exercice du métier est par la suite possible auprès d’un géobiologue certifié Géobios ®. Ainsi, vous pouvez profiter de l’appui d’un professionnel expérimenté dans vos débuts professionnels.

La méthode Géobios ®, LA spécificité de l’EFG

Pour repérer les bons positionnements, Alain de Luzan a mis au point une méthode, fruit de plus de 30 années d’expérience sur le terrain. La méthode Géobios ® a reçu la caution d’Hans Wilhelmsson (Jury de Prix Nobel de physique). De nombreux médecins attestent de l’efficacité de nos expertises au vu des résultats obtenus.

La méthode Géobios ® permet de réaliser un diagnostic géobiologique fiable, précis et rigoureux de votre habitation, de votre bureau ou de tout lieu dans lequel séjournent des êtres vivants (humains, animaux, végétaux) dont vous souhaitez protéger le bien-être et le développement. Elle est reprise et détaillée dans notre charte qualité.

L’apprentissage de l’élaboration sur place de plans à l’échelle

En reportant les détections à l’échelle et en couleur sur un plan, les géobiologues apportent une cartographie précise des endroits à éviter et mettent en évidence des “zones neutres” à privilégier pour respecter le principe d’éviction. Ce plan est remis au client.

Apprentissage de la réalisation de plans à l'échelle d'un lieu

L’apprentissage de la mesure des différentes ondes électromagnétiques

Vous découvrirez les différents appareils de mesure des ondes, leur utilisation, les seuils à ne pas dépasser ainsi que les protections efficaces, mesurables et durables à préconiser en cas de valeurs anormales.

Apprentissage des appareils de mesures électromagnétiques

La satisfaction de nos élèves

Quelques témoignages reçus suite à la formation en géobiologie:

Formation scientifique que je recommande pour la richesse de l'enseignement et la qualité de ses formateurs. L'Ecole Française de Géobiologie est pertinente dans son approche. Merci à Alain de Luzan.

Blandine Pelletier

C'est une formation complète qui repose sur des aquis et des expérimentations scientifiques concrètes, nous permettant ainsi de pouvoir partager et présenter cette discipline et cette science avec tout le monde. Cette formation démontre l'aspect naturel et fondamental de cette réalité au quotidien. De plus l'expérimentation en géobiologie d'Alain de Luzan, largement éprouvée, pratiquée et reconnue, propose une technique vraiment sérieuse et aboutie. Je remercie donc Alain pour son chemin de vie en géobiologie et sa formation, ainsi que tous mes camarades avec qui j'ai partagé cet apprentissage.

Christophe Deliveyne

Une institution qui forme à la Géobiologie Scientifique avec sérieux, une approche pédagogique adaptée, une recherche constante, avec une équipe qui partage les compétences multiples de ses enseignants. Une référence.

Eric Mazurier

Après six week-ends d’initiation à la Géobiologie, si je devais résumer mon expérience GEOBIOS, chaque fois que j’y pense ou que j’en parle, une seule phrase me vient comme un slogan. Pour moi, à GEOBIOS, je n’ai pas trouvé que de l’eau!! J’y ai fait de belles rencontres avec des belles personnes aussi différentes qu’essentielles. Je m’y suis moi-même trouvé et découvert. Heureux aussi, de voir maintenant dans mes mains, cette antenne plonger et me permettre une foultitude de détections, inimaginables pour moi auparavant. Je remercie tous et chacun pour leur soutien, leur chaleur et leur bienveillance, l’équipe et son fondateur pour la qualité, le sérieux et la densité de ce cursus. Je me remercie également de m'être accordé cette tranche à ma vie.

Claude Pideil

Contenu de la formation très riche et très complet. Formateurs polyvalents et ouvrant sur de nombreux horizons. La géobiologie a de beaux jours devant elle grâce à cette approche sérieuse et accessible d'une science qui profite à tous!

Thibaut Lambert

Très belle formation (contenu, ambiance, participants, encadrement) malgré pendant plusieurs mois des doutes quant à la réalité des phénomènes décrits et à ma capacité à les détecter avec ce petit bout de métal et de plastique (l'antenne de Lecher). Mais tout s'est débloqué finalement. Bluffant ! Mon conseil pour ceux que la géobiologie appelle : y aller sans a priori, persévérer, se faire son propre avis par l'expérimentation et faire confiance : les enseignants sont super simple, généreux et le plus souvent très scientifiques de formation.

Virgile Hill

Pour moi cette formation a été très précieuse. Je n'ai jamais autant aimé l'histoire des lieux, l'histoire des personnes... de l'intelligence de la vie, découvrir les choses, en avoir une lecture ou une approche....c'est super. Je fais aussi un grand travail sur moi, mon histoire... Je me sens beaucoup plus vivante. En tout cas merci à cette très belle école, merci pour qui vous êtes, et tout ce que vous donnez et transmettez !

Maryse Aubron

Je suis ravie d avoir suivi cette très belle formation auprès de votre école elle m'a changé la vie sur beaucoup de points : Travail des énergies, Assurance de soi, communication avec les gens, nouveau chemin de vie, rencontre de belles personnes , et bien d'autres. Un vrai bonheur. L'Ecole Française de Géobiologie c'est une formation sérieuse et fiable. Pour ma part les résultats d'expertises donnent des résultats. A quand un diplôme reconnu...

Agnès Canada

La formation de Geobios est remarquable à plus d'un titre. Elle est animée par des experts qui ont les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, ne se prennent jamais au sérieux et dispensent généreusement leur inestimable savoir avec spontanéité, humour et convivialité. Un régal sur la forme comme sur le fond !

Nathalie Petit

Merci pour tout ce que nous j'ai appris sur la géobiologie grâce à vous. Cela me sert beaucoup pour le soin des vignes. Pour moi, lorsque l’on a poussé l’agronomie et la physiologie a son maximum, la géobiologie permet de gravir une marche supplémentaire.

Brice Cousinié

Formation sérieuse et approfondie, théorie et mise en pratique. Les formateurs sont dévoués et très professionnels.

Elisabeth Paulo

Bluffé par l’érudition scientifique du corps enseignant. Les argumentaires sont imparables. Et la notion d’énergie omniprésente est passionnante.

Bertrand Bernhardt

L'EFG est une école dont l'approche scientifique est indéniable. Elle requiert rigueur et aussi ouverture d'esprit. Je la recommande sans réserve car elle transmet aussi une philosophie dont le premier des commandements est le Respect du Client.

Vincent Gueyraud

J’adhère plus que jamais à cette géobiologie par laquelle je peux témoigner au niveau médical et confirmer que 100% des cancers dorment sur une zone pathogène.

Dr Olivier Graff

Entrer à l'EFG, c'est entrer à "Poudlard" (cf.Harry Potter)... On découvre tellement de choses, les professeurs sont si passionnés, passionnants et sympas, qu'on ne voudrait jamais en sortir!! On aimerait d'autres stages, encore et encore... On en sort différents c'est sûr! pour le plus grand bonheur de la planète.

Anne Porta Delsol

Suite à une expertise d'un géobiologue, formé par l'EFG, à mon domicile pour raison de santé, j'ai été tout de suite convaincu des énergies qui se dégagent ainsi que des ondes naturelles et artificielles. Le résultat était là ! Curieux d'en savoir plus, je me suis lancé dans la formation que proposait l'EFG. J'ai appris des choses très passionnantes que je n'oublierai pas... Merci aux enseignants !!!

David Averty

Du sérieux, de la pratique et de la cohérence sur des sujet qui pourraient être délicats. Excellente formation traitée avec beaucoup de pragmatisme pour le "Cartésien" que je suis.

Jean-Louis Cazals

Merci encore pour tout ce que l’EFG m’a enseigné et apporté, ce fut une très belle expérience que je ne suis pas prête d’oublier.

Delphine Picot

Le Réseau Géobios ®

A la suite de votre cycle de formation vous avez la possibilité d’intégrer le Réseau Géobios ®, qui accompagne et valorise votre activité de géobiologue. Vous pourrez:

Les personnes intéressées par une expertise géobiologique sur leur lieu de vie ou de travail peuvent solliciter les géobiologues membres pour établir un devis.