L'expertise géobiologique selon Géobios ®

Une expertise géobiologique consiste à identifier l’ensemble des agressions auxquelles sont soumis les occupants d’un lieu (habitation, locaux professionnels, élevage…) puis à apporter des conseils sur mesure.

Le protocole Géobios ® est une méthode précise et rigoureuse pour un diagnostic géobiologique fiable de votre habitation, de votre bureau ou de tout lieu dans lequel séjournent des êtres vivants (humains, animaux, végétaux) dont vous souhaitez protéger le bien-être et le développement.

L'expertise de votre lieu par un géobiologue du Réseau Géobios ®

La méthode Géobios ®: la géobiologie qui a fait ses preuves

Depuis 1988, Alain de Luzan réalise des expertises géobiologiques (terrains à bâtir, habitations, bureaux, haras, élevages, cuviers et chais…). Il a mis au point une méthode précise et rigoureuse pour une expertise géobiologique fiable précise et efficace. Ce protocole est fondé sur la recherche scientifique en géobiologie mais aussi 30 années d’expérience de terrain, et est régulièrement peaufiné et enrichi grâce à un travail d’équipe.

Il transmet ce savoir faire aux élèves de l’École Française de Géobiologie, futurs géobiologues professionnels. Les meilleurs et plus motivés d’entre eux ont rejoint le Réseau Géobios et réalisent à leur tour des expertises avec le protocole Géobios ®.

La méthode Géobios a reçu la caution d’Hans Wilhelmsson (Jury de Prix Nobel de Physique), et de nombreux médecins attestent de l’efficacité de nos expertises au vu des résultats obtenus.

Une approche scientifique de l'expertise géobiologique

Les géobiologues membres du Réseau Géobios ® travaillent sur place et non à distance à l’aide d’outils professionnels de détection et de mesures (ondes électromagnétiques, radioactivité, air, eau…). Ils n’utilisent pas le pendule ou les baguettes coudées mais l’antenne de Lecher

Ils ne pratiquent en aucun cas la « réharmonisation », ni le « rééquilibrage », ni la pose d’objets (piquets, céramiques, poteries, pierres…) qui ne changent rien aux ondes électromagnétiques basses et hautes fréquences, aux rayons gamma, aux différents phénomènes naturels, à la qualité de l’air, etc…

En reportant précisément les agressions géobiologiques en couleur sur un plan à l’échelle de votre lieu, nos géobiologues vous apportent une cartographie précise des endroits à éviter et à privilégier pour placer tous les lits et sièges en sécurité car vous y passez beaucoup de temps en position stationnaire.

Ils vous formulent ensuite des recommandations adaptées à votre situation.

La caution scientifique d'un Jury des Prix Nobel de Physique

Je vous adresse mon soutien pour la rigueur de votre protocole et l'efficacité de vos expertises géobiologiques, qui m'ont permis de vérifier personnellement, à plusieurs reprises, le bien-fondé de votre travail de géobiologue scientifique.

Dr Hans Wilhelmsson

Hans Wilhelmsson (1929-2011) a été membre du Jury des prix Nobel de Physique de 1974 à 1994. Ses travaux sur la fusion nucléaire font autorité dans le monde et ont fait l’objet de dix livres et plus de 200 publications scientifiques. Collaborateur du célèbre physicien Edward Freeman au Laboratoire de Physique du Plasma, à Princeton, Hans Wilhelmsson a dirigé le JET près d’Oxford au Royaume-Uni. Il y réalise son premier plasma par la fusion nucléaire entre le deutérium et le tritium en 1983. Fruit d’une collaboration entre les différents laboratoires nationaux européens, dans le cadre de l’Euratom, le JET préfigure le programme ITER situé à Cadarache.

Dans quels cas faire appel à un géobiologue d'orientation scientifique pour une expertise géobiologique ?

La géobiologie s’adresse aux particuliers comme aux professionnels. Elle a fait ses preuves dans des cas très divers: habitations individuelles, terrains à bâtir, bureaux, élevage, exploitations agricoles et viticoles…

L'expertise géobiologique méthode Géobios ®: une solution pour mieux connaître et maîtriser son lieu

La Méthode Géobios est pratiquée par plusieurs centaines de géobiologues en France, tous issus de L’Ecole Française de Géobiologie ®. Ce procédé rigoureux et scientifique passe notamment par l’élaboration d’un plan détaillé, à l’échelle, avec report des perturbations électromagnétiques. Découvrez cette méthode en détail et en quoi elle est une garantie d’une vitalité durable.

Le déroulement d'une étude / expertise géobiologique Géobios ®

La réalisation d’une expertise géobiologique de qualité prend du temps. Un géobiologue qui suit le protocole Géobios ® prévoit une journée environ pour faire l’étude d’un local (ou maison) de 100m2. Pour un grand terrain à bâtir ou pour des locaux professionnels faisant parfois plusieurs milliers de m2, l’expertise peut durer une semaine ou plus. Dans ce cas, la totalité du terrain n’est pas à expertiser: le géobiologue présélectionne la zone la plus favorable et n’expertise et ne facture que cette surface limitée. Chaque cas est différent: votre géobiologue Géobios ® estimera le temps nécessaire au traitement de votre demande.

Découvrez les points qui font la spécificité de la méthode Géobios ®:

1) L’observation de l’environnement

Les informations à glaner par les propriétaires

Le terrain à bâtir et l’habitation s’inscrivent dans un cadre qu’il convient d’étudier en priorité, notamment la structure géologique du sol, sa radioactivité et les polluants chimiques.

Le géobiologue vous indiquera les structures ressources (Mairie, CRIIRAD…) qui pourront vous donner ces informations.
De nombreuses autres données utiles sont relativement accessibles:

  • La qualité de l’air est-elle satisfaisante?
  • Quelle est la nature des sols?
  • Quel est le relief, l’orientation du terrain, la végétation?
  • Le secteur est-il industrialisé?
  • Existe-t-il une ligne à haute tension à moins de 250 mètres ou un transformateur EDF accolé au terrain?
  • Une antenne-relais hertzienne est-elle visible à moins de 300 mètres?
  • Quelle est l’histoire du lieu?
  • Le voisinage est-il calme et en bonne santé ou, au contraire bruyant ou comporte-t-il de nombreux malades?

L'écoute et le sondage par le géobiologue avant le début de l'étude

Aux abords immédiats du bâtiment ou sur le terrain à expertiser

Le balayage visuel du terrain s’il y en a un permet de repérer les arbres et les haies perturbés.
Lorsque le bâtiment existe depuis plusieurs années, ses murs extérieurs peuvent apporter de précieux indices : par exemple, y a-t-il des remontées d’humidité ou des fissures dans les murs?

Auprès des occupants du lieu

La première étape consiste à écouter soigneusement les occupants du lieu pour bien comprendre leurs attentes et leur prodiguer une solution Santé Naturelle adaptée.

2) Les détections et mesures

Une agression légère, parfois imperceptible mais répétée chaque nuit peut faire autant de dégâts qu’une agression brutale mais brève.

Nous passons le tiers de notre vie dans notre lit et nous restons parfois assis de longues heures au même endroit. Ainsi, le géobiologue qui suit le protocole GÉOBIOS® concentrera son attention sur les chambres à coucher, les fauteuils et les sièges de bureau.

Un bon géobiologue doit être équipé de nombreux outils et appareils de mesure pour pouvoir détecter la présence des différents phénomènes pouvant impacter la santé et le bien-être. Le géobiologue doit disposer au grand minimum de ce matériel:

  • Une antenne de Lecher fiable (toutes ne le sont pas, loin de là!)
  • Un ohmmètre de boucle
  • Un mesureur de champs électriques et magnétiques 50Hz
  • Un mesureur d’hyperfréquences
  • Un mesureur d’électricité sale
  • Un testeur de tension induite
  • Un télémètre laser
  • Une boussole

L'analyse de la qualité biotique du lieu

Lors d’une expertise géobiologique, les détections fiables et précises se font grâce à l’antenne de Lecher sur des longueurs d’ondes spécifiques. Elles passent en revue les éléments suivants:

Pour tous types de diagnostic géobiologique (habitations, bureaux, terrains à bâtir, étables, haras, plantations)
  • Les veines d’eau souterraines,
  • Les discontinuités entre les cours d’eau (failles humides obliques, failles sèches, crevasses et cavités),
  • Le grand réseau diagonal,
  • Le réseau sacré (solaire, bénéfique si en zone neutre),
  • Les zones à éviter absolument,
  • Les zones particulièrement bénéfiques, lorsqu’elles existent.
En complément, pour les constructions existantes
  • Le réseau Curry,
  • Les noeuds Hartmann 3 plans (y compris en zone neutre),
  • Les cheminées cosmotelluriques,
  • Mesure de la qualité de l’eau,
  • Mesure de la qualité de l’air,
  • Mesure de la concentration en gaz radioactif radon 222…

La réalisation d'un plan à l'échelle

Après le tour du propriétaire, un plan précis est réalisé par le géobiologue. Son échelle est au 1/20e à 1/50e selon qu’il s’agit d’une habitation ou d’un terrain à bâtir.

La réalisation de la base du plan est un travail long: il demande en moyenne 2 heures pour un bâtiment de 100m2 et beaucoup plus pour les terrains à bâtir de grande taille.

Il s’agit d’une étape clé du diagnostic géobiologique car elle permet au géobiologue de s’imprégner du lieu avant de commencer son travail de détection.

Les éléments géopathogènes y sont ensuite recherchés puis reportés à l’aide d’un «kutch» d’architecte sur le plan qui  servira de repère pour les occupants qui pourront à l’avenir, de façon autonome, modifier l’implantation des pièces sans risque, en respectant les zones « neutres » (restées blanches sur le plan).

L’expérience montre que les clients ressortent les plans d’expertise pour adapter leur aménagement intérieur à l’occasion des modifications de la structure familiale.

Détection des ondes électromagnétiques artificielles à l'aide d'appareils de mesure scientifiques

L’intervention du géobiologue permet de vérifier que les occupants ne sont pas exposés à des doses excessives d’ondes électromagnétiques.

  • Vérification de la présence de la prise de terre, mesure de la résistance de la prise de terre,
  • Détection et mesure des hyperfréquences, dont l’intensité peut présenter un risque notamment dans les chambres (sources extérieures: lignes à Haute Tension, antennes relais de téléphonie mobile…; sources intérieures: box internet, Wi-Fi, radioréveils, lampes de chevets mal isolées, fils électriques derrière une tête de lit…),
  • Mesure du champ électrique et du champ magnétique alternatif 50Hz à la tête de lit ou autour du poste de travail,
  • Mesure des injections CPL et de l’électricité sale,
  • Mesure de la tension induite sur les personnes…

3) Les conseils et recommandations du géobiologue

La dernière étape de l’intervention du géobiologue lors de son expertise consiste présenter le résultat de ses investigations et à proposer des solutions qui ont fait leurs preuves pour mettre tous les occupants du lieu en sécurité durablement.

Conseils suite au diagnostic des réseaux et des champs telluriques

L’objectif est la mise en zone neutre des occupants. Le géobiologue confie le plan réalisé sur place aux clients et les conseille pour disposer au mieux les lits et sièges de bureau dans les zones blanches, celles qui sont saines et permettent de se ressourcer. La solution adoptée ressortira d’un dialogue entre le géobiologue et les personnes concernées.

Le client est seul décisionnaire. Le géobiologue délivre un avis consultatif mais ne cherche pas à imposer sa solution. Le client est entièrement libre de suivre ses conseils ou non.

Conseils suite au diagnostic des ondes électromagnétiques

Voici, non limitativement,  quelques exemples de conseils qui pourront vous être apportés par le géobiologue:

  • Préférer les interrupteurs bipolaires des lampes de chevet aux interrupteurs classiques qui ne coupent qu’un fil.
  • Pas de radio-réveil branché sur le secteur. En revanche, pas de problème s’il fonctionne avec ses piles (courant continu de faible voltage et non alternatif en 220 volts),
  • Éviter les miroirs dans les chambres,
  • Les références des dispositifs de protection à acheter chez des revendeurs spécialisés, si besoin.

Zoom sur les protections contre les ondes électromagnétiques d'origine artificielle

Il existe de nombreux systèmes pour se protéger des pollutions électromagnétiques d’origine artificielle. Ils sont exposés dans le livre d’Alain de Luzan, «Votre Santé en lieu sûr» et le géobiologue agréé GÉOBIOS® pourra vous en parler plus en détail. Voici déjà un aperçu: 

Ces systèmes de protection ont ceci en commun que leur effet est vérifiable par tous et mesurable objectivement. En fait, il s’agit de créer des boucliers de protection pour stopper ou réfléchir des ondes, voire de couper une alimentation électrique en amont ou encore de faciliter l’évacuation des charges électriques vers le sol.

Si nécessaire, le géobiologue agréé GÉOBIOS® fournit quelques adresses des fournisseurs de matériels de sécurité électrique (biorupteurs, boîtiers faradisés, câbles blindés, etc.) mais en aucun cas il ne vous vendra lui-même de dispositif car il n’est pas représentant de commerce.

À moins que le géobiologue soit électricien de métier, il n’est pas de son ressort d’effectuer la pose des dispositifs de protection électromagnétique.

Faire venir un géobiologue, combien ça coûte?

L’exercice de la géobiologie n’est pas fixé par la loi, et encore moins le prix à payer pour une expertise. Quiconque peut se prétendre géobiologue et peut dire procéder à une soit-disant étude de votre habitat en une heure ou deux (ou pire: à distance) et, dans le meilleur des cas, vous faire peur pour vous revendre en bout de course des grigris hors de prix et inefficaces. 

Les questions à poser ne peuvent pas se résumer à: « Une expertise géobiologique, combien ça coûte ?» mais plutôt : « Que faites-vous, comment et pour quel prix ? Combien de temps y passez vous? Quelles sont vos références ? Vais-je vraiment être éclairci(e) sur la configuration géobiologique de mon lieu?».

Quatre points fondamentaux impactent le tarif d’une expertise et creusent l’écart entre un  «rééquilibrage» des lieux et une expertise fiable:

  • La durée de l’intervention
  • L’équipement du géobiologue
  • La formation du géobiologue et sa méthode de travail
  • La réputation du géobiologue

Si vous voulez des réponses précises, concrètes et des solutions durables, vous ne pouvez faire l’économie de l’intervention haut de gamme.

Les tarifs Géobios ®

Les géobiologues du Réseau Géobios sont des indépendants avec leur propre numéro de SIRET, et ne dépendent pas administrativement de Géobios. Ils sont libres de fixer leurs propres tarifs, même s’il existe une certaine uniformité dans les tarifs pratiqués.

A ce titre, la question du prix sera donc abordée directement avec un géobiologue Géobios ® proche de chez vous.

En fonction de vos besoins spécifiques, il déterminera le temps nécessaire à la réalisation du diagnostic géobiologique de votre habitat ou locaux professionnels et vous fera un devis personnalisé. Pour contacter un géobiologue, nous vous invitons à consulter l’annuaire de des géobiologues.

A titre indicatif, les honoraires varient généralement de 350€ à 1000€, voire plus s’il s’agit d’une construction imposante nécessitant plusieurs jours de travail. Les devis varient selon la surface de l’habitation et le travail demandé. Les frais de déplacement, sur les bases fixées par l’administration, s’ajoutent aux honoraires.

Pour ne pas pénaliser les clients lointains, le temps de déplacement ne donne lieu à aucun supplément. En revanche, il arrive qu’une petite intervention attende que plusieurs clients se manifestent dans le même secteur.

Concernant l’expertise des bureaux et celle des châteaux viticoles, le tarif est celui d’un consultant, soit 1300€ HT par jour, auxquels s’ajoutent les frais kilométriques au barème administratif et autres frais réels sur justificatif.

Où trouver un géobiologue compétent?

Label Agréé Géobios 2022

Pour faire réaliser l’expertise géobiologique de votre lieu, nous mettons à votre disposition un annuaire des géobiologues de France adhérents au Réseau Géobios ®. Ils sont tous issus de L’École Française de Géobiologie®, et agréés ou certifiés Géobios ®. N’hésitez pas à solliciter directement celui de votre choix via le formulaire sur sa fiche pour obtenir un devis gratuit.

Chaque membre du Réseau Géobios ® signe annuellement une Charte qualité, qui vous informe sur notre protocole et nos engagements.