Tout savoir sur la géobiologie

A travers ce "Dossier spécial Géobiologie", nous vous proposons d'aller en profondeur sur les questions clés liées à la géobiologie en quatre chapitres :

Géobiologie définition

Comment qualifier cette discipline encore méconnue et pourtant millénaire?

Qu'est ce que la géobiologie?
Comment reconnaitre un lit en zone perturbée?
La prévention comme nouvel éclairage?
En quoi la géobiologie est une discipline scientifique et transversale?
Quels sont les fondements théoriques de la géobiologie?

En savoir plus

Domaines d'application de la géobiologie

La géobiologie est pertinente pour tous, à tout âge et en tout lieu.

La géobiologie pour les particuliers et les professionnels
La géobiologie à tout âge
La géobiologie idéalement en prévention
La géobiologie pour les humains, les animaux et les végétaux

En savoir plus

Environnement et Santé

Quels sont les phénomènes géobiologiques, fruit du lien étroit entre environnement et santé?

Quel rôle joue "le temps" en géobiologie ?
Quelles sont les grandes familles d'agression ?
Quels sont les phénomènes géobiologiques naturels ?
Quel sont les phénomènes géobiologiques d'origine artificielle ?

En savoir plus

Le rôle du géobiologue

Comment éviter ces agressions? C'est là qu'intervient le rôle du géobiologue, avec une expertise géobiologique.

Qu’est-ce qu’une expertise géobiologique ?
Quel préambule à l'expertise géobiologique ?
Que recherche le géobiologue ?
Quels conseils peut-il m'apporter ?

En savoir plus

bandeau 2

Géobiologie : Champs d’application

La géobiologie étudie le lieu

La géobiologie permet d’étudier un terrain, une habitation, un bureau... et tout lieu dans lequel séjournent des êtres vivants (humains, animaux, plantes, bactéries de vinification...). Elle révèle les zones "géopathogènes " qui peuvent, à la longue, perturber le Vivant.

Notre vulnérabilité dépend de l’intensité des perturbations, et de notre constitution personnelle.

géobiologie

La géobiologie étudie l'impact du lieu:

La géobiologie met en évidence des variations très localisées de champs électriques, de champs magnétiques et des rayonnements ionisants qui viennent perturber notre bon fonctionnement.

Il peut s’agir de perturbations d’origine naturelle : des courants telluriques, des cours d’eau souterrains, des failles souterraines, etc.

A ces ondes agressives d’origine naturelle s’ajoute aujourd’hui « l’électro-smog » formé des ondes artificielles électriques ou radioactives. La Haute Tension (lignes électriques, électricité domestique, transformateurs), les Hyperfréquences (Radars, Fours micro-ondes, téléphonie mobile) parasitent notre influx nerveux et notre métabolisme.
La radioactivité émanant du sous-sol (Radon 222, Actinon) ou issue des retombées nucléaires, poussières radioactives provenant d’essais atmosphériques ou de centrales défectueuses.

Le grand principe de la géobiologie est l'évitement des agressions.

D’où vient la géobiologie?

géobiologie et feng shuiDu Feng Shui à la Géobiologie

Connue en Orient sous le nom de Feng Shui (Vent et Eau), la géobiologie a conquis ses lettres de noblesse depuis la dynastie Zhou en 1040 avant J.-C.

Les chinois y ont recours systématiquement, notamment dans les constructions des » China Towns » à travers le monde et dans l’implantation des commerces et des immeubles d’affaires.
Hippocrate lui-même, père de la médecine moderne, écrivait en 430 avant J.-C. : » Celui qui veut se perfectionner dans l’art de guérir considérera comment l’endroit est disposé et s’informera du sous-sol, concurremment avec la constitution des êtres vivants » (Traité des Airs, des Eaux et des Lieux).

La géobiologie est l’étude de l’influence de la Terre sur la vie végétale, animale et humaine. Une expertise géobiologique a donc pour but de repérer les différents éléments terrestres qui peuvent avoir un impact sur nos vies.

La géobiologie dans l'Histoire

Le vocable « géobiologie » recouvre une réalité connue sous différentes appellations depuis que l’homme s’est sédentarisé, il y a environ 5 000 ans : Feng Shui pour les Chinois, Vaastu Shaastra pour les Hindous, Géomancie pour les Perses. Pour les Celtes, la « Vouivre » ou la wyvern est une sorte de « serpent de feu » plongeant dans les fontaines ou dans les puits, avec une idée de lumière et de chaleur sortie des entrailles de la terre. Tous constatent que le terrain sur lequel on séjourne et l’orientation influent sur la santé.

géobiologie hippocrateA travers l'Histoire, plusieurs écrits et faits nous montrent que la géobiologie a toujours eu un rôle fondamental :

  • Hippocrate réputé pour être le père de la médecine moderne, déclare en 430 avant Jésus-Christ qu'il faut tout autant se préoccuper des causes extérieures que des déterminations constitutionnelles pour se perfectionner dans l'art de guérir.
  • Claudius Vitruvius, célèbre architecte et ingénieur militaire romain, relate au 1er siècle avant J.C l'importance du sous-sol.
  • En France, les églises romanes et, plus encore, les églises templières témoignent de connaissances remarquables en géobiologie.
  • Les Etrusques faisaient paître leurs moutons pendant un an sur un espace avant de construire, après avoir examiné la qualité du foie de quelques animaux. Les soldats Romains utilisaient la même méthode pour implanter leurs camps fortifiés de façon à être plus vaillant au combat.
  • Les bâtisseurs d’églises romanes et de cathédrales gothiques, les Templiers ont en commun une « orientation » du chœur, un autel placé sur un croisement de deux cours d’eau souterrains. L’ensemble nef chœur étant orienté et placé sur un réseau solaire dit « sacré ».
  • En Europe, ce sont les sourciers et les rabdomanciens qui étaient en charge de trouver des sources, des trésors ou des mines. En signalant la présence des eaux souterraines, le plus souvent au moyen d'une baguette de coudrier, ils permettaient aux habitants d’éviter de placer leur lit à la verticale.

Depuis 1937, de nombreux chercheurs se sont investis dans la compréhension de l’impact du lieu sur la santé :

  • le Docteur Peyré, le Docteur Curry, le Docteur Picard, le Professeur Yves Rocard, en France,
  • les chercheurs Karl-Ernst Lotz et Robert Endrös, le baron Von Poll et surtout le Docteur Ernst Hartmann, médecin de l’Université de Heidelberg qui ont véritablement impulsé la géobiologie moderne à partir des années 1950.

La géobiologie aujourd'hui

La géobiologie est pluri-disciplinaire. Elle fait appel à des notions de géologie, de physique (champs électriques, champs magnétiques, rayonnements ionisants, radioactivité naturelle) et de biologie.

Le géobiologue vous éclaire notamment sur les questions suivantes :

  • Puis-je acheter ce terrain ?
  • Où implanter mon habitation pour une bonne qualité de vie ?
  • Comment agencer ma rénovation ?
  • Comment disposer mes lits et sièges pour être en forme ?

géobiologie

La géobiologie détecte les facteurs impactants

Les rayons ionisants

géobiologieLa première question à nous poser est de savoir pourquoi le magma de la Terre est en fusion à 2500° C juste au contact de l’écorce terrestre. La réponse à cette question fondamentale est la suivante : en raison de la désintégration radioactive des radioéléments qu’il contient : l’uranium et ses descendants se désintègrent jusqu’à devenir du plomb, dernière étape de la désintégration radioactive.

Ces transformations s’accompagnent d’un dégagement de chaleur intense et d’une émission de rayonnements gamma, très énergétiques qui fusent à travers les failles et discontinuités du sous-sol et qui traversent même les immeubles.

Le rayonnement gamma qui fuse à travers les fissures souterraines est ionisant, c’est-à-dire qu’il arrache des électrons aux cellules en les traversant. Ce fait est confirmé par les observations de la Bioélectronique de Vincent.

Comme les U.V. B, U.V. C, rayons X, les rayons gamma sont bien connus pour transformer les cellules saines en radicaux libres dont l’implication dans les cancers et les vieillissements n’est plus à démontrer.

Aujourd’hui, il est clairement démontré que le cancer correspond à une multiplication des radicaux libres qui provoque, par effet domino, une prolifération anarchique des cellules.

géobiologieLes veines d'eau souterraines

Mais quel rapport existe-t-il entre les veines d’eau souterraines et ces rayonnements ionisants ?

C'est très simple : l’eau emprunte circule en sous-sol à travers les fissures qu’elle contribue à élargir. Or, c’est par ces mêmes fissures que fuse le rayonnement gamma en provenance du manteau terrestre. Les veines d’eau souterraines y circulent plus ou moins horizontalement, le rayonnement gamma verticalement.

Nous passons le tiers de notre vie dans notre lit, le plus souvent à la même place. Il peut d’ailleurs se produire qu’une personne dorme sur la rive d’un cours d’eau ou à la verticale d’une fissure du sous-sol et que son conjoint situé à quelques centimètres n’y soit pas exposé. Les agressions sont de faible intensité certes, mais le facteur de durée rentre en jeu.

La radioactivité

La radioactivité est un cofacteur des cancers. Le radon 222, en priorité dans les régions granitiques (Massif central, Bretagne), est un gaz radioactif soluble dans l’eau. Il est relargué jusqu’à l’embouchure des veines d’eau souterraines.