Igor Bézard, le nouveau Directeur Général de L’Ecole Française de Géobiologie se livre

Découvrez sa profession de foi

Igor Bezard, nouveau Directeur Général de L'Ecole Française de Géobiologie

Igor Bézard

L’École Française de Géobiologie

3 Allée des Galips – Cassy

33 138 Lanton

Mérignac, le 20 septembre 2019

Chers collègues et amis,

L’année 2019 marquera une nouvelle étape importante dans le développement de L’École Française de Géobiologie, et nous le croyons, dans le développement d’un nouveau métier en voie de reconnaissance d’utilité publique, celui de géobiologue professionnel.

Pendant plus de trente ans, Alain de Luzan a œuvré seul, avec patience, détermination et endurance, à un travail précieux d’exploration et de construction d’une géobiologie scientifique et moderne, crédible et légitime.

Depuis quelques années maintenant, la géobiologie professionnelle prend progressivement ses marques dans les médias, les salons et les consciences, le savoir-faire et les compétences des géobiologues formés à L’E.F.G. sont de plus en plus reconnus et nous engage de fait, à la responsabilité d’une éthique et d’une exigence particulière ; mais cette responsabilité fait aussi notre force, celle de la légitimité des résultats de nombreuses années d’expérience capitalisées par Alain et tous les géobiologues qu’il a formés et ont cheminé avec lui.

Le succès grandissant des formations qu’Alain a mises au point au fil des années, nécessite que le travail d’un homme seul puisse s’appuyer sur toute une équipe de géobiologues et de professionnels compétents, motivés et partageant une vision commune. Le noyau dur de cette équipe, ce sont en premier lieu les formateurs qui partagent leur passion de la géobiologie et de la bioénergie, au fil des formations qu’ils animent.

Depuis plusieurs années, les échanges passionnants que j’ai pu avoir avec Alain sur ces sujets, ont pris récemment une nouvelle tournure. Sachant que je partage avec lui fondamentalement la même vision de la géobiologie présente et à venir, il m’a fait l’insigne honneur et la grande confiance de me proposer de prendre la direction de L’E.F.G. pour avec lui, en accompagner le développement sur une autre échelle. Pour moi, cet engagement accepté avec la plus grande des fiertés, est collectif ; c’est le défi de toute une équipe et c’est uniquement dans ce cadre-là que j’envisage d’oeuvrer, car il est le seul possible.

Un premier travail important a été initié cet été, avec une évolution sensible du format des stages de professionnalisation : Une pédagogie redéfinie pour plus d’efficience, un rythme plus soutenu, un encadrement renforcé, plus de pratique et de clés de professionnalisation, un système d’évaluation original et adapté : Les enquêtes de satisfaction menées à l’issue de ces sessions nous confirment un beau succès.

Cette base nous permettra dans les mois qui viennent, de poursuivre grâce au travail d’exploration et de contact d’Alain, plusieurs projets de développement de l’école, avec l’ouverture à court et moyen terme d’autres sites de formations, en France mais aussi à l’étranger. Les contenus pédagogiques des formations de base vont continuer à évoluer sensiblement et à s’homogénéiser, et d’autres formats seront prochainement proposés (Stages intensifs, stages d’initiation, formation continue, etc.).

L’accès à de nouveaux secteurs d’application de la géobiologie professionnelle (Agriculture, élevage, architecture, écobioconstruction, vitiviniculture, etc.) passera par un travail d’équipes-projet réunissant les compétences appropriées, sur le développement de protocoles d’expertises, de communications, de méthodes et d’outils nouveaux et adaptés, afin de pouvoir devenir la référence professionnelle que nous ambitionnons.

En parallèle, L’École Française de Géobiologie contribuera au développement du réseau de professionnels Géobios, avec la mise en place d’une affiliation simplifiée et améliorée, plus attractive pour chacun, incluant entre autres choses, le développement d’un programme de tutorat et de maîtrise d’apprentissage post-agrément.

Pour appuyer toute cette ambition, l’organisation et la gestion de l’école vont également évoluer pour une meilleure efficacité, tout comme la communication interne et externe ; tout cela concourant au référencement de L’E.F.G. auprès de l’agence publique ‘France Compétence’, qui permettra l’inscription au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et fera de notre école, le seul centre de formation en géobiologie agréé par l’État.

Je suis certain que ce travail que nous allons réaliser ensemble, chacun à la hauteur de ses souhaits et de son engagement, nous apportera à tous à la fois succès dans notre vie professionnelle et notre développement individuel, et fierté à participer à une très belle aventure, pour notre bien commun, celui de nos proches et de nos contemporains.

Très amicalement,

Igor Bézard

Directeur Général de L’École Française de Géobiologie